Média / Arthérapie

V i d é o

L'arthérapie : du visible à l'invisible

Film "L'art-thérapie, Du visible à l'intime", produit par l'Association MONSIEUR VINCENT -- Juillet 2013. Réalisé par Hélène Béreaud-Gonzales et Philippe Gradelet avec la collaboration de Magali Guichardon, musique de Laure Serriere

S'il vous plait, dessinnes-moi une émotion

Intérêt des thérapies non médicamenteuses, notamment des ateliers de peinture, dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.

L i v r e s

  • Boyer A. Manuel d'art-thérapie. Privat, France, 1992.
    Un manuel didactique et théorique. L'auteure a une formation européenne, mais a aussi rencontré des praticiens américains. Il fait un lien entre les différentes approches.

 

  • Capacchione L. Faites vivre votre enfant intérieur : Jeu, dialogue et art-thérapie. Stanké, Canada, 1994.
    Une bonne introduction à l'art-thérapie.

 

  • Duchastel Alexandra. La voie de l'imaginaire : le processus en art-thérapie. Éditions Quebecor, Canada, 2005. L'auteure est psychologue et art-thérapeute. Son ouvrage propose un certain nombre d'exercices, sans être à proprement parler un manuel d'art-thérapie. Il vise plutôt à susciter une réflexion de fond sur la manière d'aborder et d'apprivoiser le pouvoir guérisseur de l'art, de l'imaginaire et du corps.
  • Hamel Johanne. De l'autre côté du miroir. Le Jour, Canada, 1993.
    Art-thérapeute et psychologue, Johanne Hamel propose, à l'aide de nombreux exemples, une méthode de croissance personnelle par le rêve. L'auteure est fondatrice et directrice du Centre de ressourcement par les arts et la nature à Sherbrooke.

 

  • Jobin Anne-Marie. Le journal créatif : À la rencontre de Soi par l'art et l'écriture. Éditions du Roseau, Canada, 2002. Un ouvrage pour explorer son intériorité par l'écriture et le dessin.

 

  • Klein J.-P. L'art-thérapie. Éd. Hommes et perspectives, France, 1993.
    L'auteur considère plusieurs arts d'expression - la danse, la musique, la poésie et les arts visuels. Un livre intéressant qui présente les possibilités de chacune des approches thérapeutiques par l'art.

 

  • Kramer E. Art as Therapy with Children, Schocken Books, États-Unis, 1971.
    Un manuel d'art-thérapie abondamment illustré dans lequel l'auteure démontre sa manière de travailler avec des enfants présentant une variété de problèmes. Un classique de base, Kramer étant une des pionnières de la profession aux États-Unis.

 

  • McNiff Shaun. Depth Psychology of Art. C.C. Thomas, États-Unis, 1989.
    Un des grands auteurs américains sur l'art-thérapie. Ce traité démontre le lien étroit et essentiel entre l'âme et l'art. Il comporte un chapitre illustrant sa démarche personnelle en art réalisée à un moment important de sa vie.

 

  • Rodriguez Jean, Troll Geoffroy. L'art-thérapie : Pratiques, techniques et concepts. Ellébore, France, 2001, 2e édition. Réalisé par deux praticiens en art-thérapie, l'ouvrage regorge d'informations sur le sujet : plus de 396 auteurs cités.

 

  • Royol Jean-Pierre. Art Thérapie - Quand l'inaccessible est toile, Dorval Éditions, France, 2008.
    L’auteur, psychologue clinicien, s’appuie sur une expérience de plus de 30 ans en milieu hospitalier. Il présente l’art-thérapie avec rigueur et poésie à la fois.

S u r   l e   N E T

L'Arthérapie expliquée sur Wikipedia - Clic

Dossier Arthérapie sur Passeport Santé.Net - Clic